région champagne-ardenne Index du Forum région champagne-ardenne
Le patrimoine, l'histoire, le tourisme, la nature, les lacs de la région Champagne-Ardenne
 
    FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Progression de la population de la terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> Fifti-Fifti -> A vous !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marc 550
Tout jeune consommateur, de passage dans le coin
Tout jeune consommateur, de passage dans le coin

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011
Messages: 306
Localisation: Saint-Alexandre PQ
Masculin
un message: 1,03

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 16:35 (2011)    Sujet du message: Progression de la population de la terre Répondre en citant

Selon les estimations des Nations Unies, la population mondiale atteint, cette semaine, les 7 milliards.

Il nous aura fallu des centaines de milliers d’années pour que la Terre accueille, vers 1800, son premier milliard d’habitants.

120 ans plus tard, vers 1920, le 2e milliard fut atteint.

40 ans plus tard, vers 1960, le 3e milliard fut franchi.

15 ans plus tard, vers 1974-1975, nous étions déjà 4 milliards.

Il n’a fallu que 13 ans de plus pour atteindre, en 1987, le 5e milliard.

Le sommet de l’accélération semble avoir été atteint 11 ans plus tard quand, en 1998, nous sommes arrivés à 6 milliards.

La courbe semble s’inverser puisqu’il aura fallu 13 ans, de 1998 à 2011, pour atteindre le 7e milliard.

Selon la Division de la Population des Nations Unies, ce ralentissement dans l’augmentation de la population de la Terre devrait se confirmer tout au long du XXIe siècle, puisqu’il faudrait 20 ans, pour chaque nouveau milliard, pour atteindre 9 milliards dans les années 2040 et même 40 ans pour atteindre le 10e milliard vers 2080.

Comme je l’ai déjà dit dans mon Edito du 7 octobre 2011 , il y a suffisamment de terres cultivables sur notre planète pour nourrir 9 milliards d’êtres humains.

Ce n’est pas la quantité de la nourriture qui pose problème, mais bien sa répartition. En cette année 2011, alors que nous atteignons les 7 milliards, il y a encore 850 à 925 millions de personnes qui vivent en sous-alimentation chronique.

Cette répartition inégale de la nourriture repose sur une répartition injuste des richesses mondiales. Aujourd’hui, la moitié du Monde vit avec moins de 2 dollars par jour (36 % en Chine, 76 % en Inde).

Le caractère explosif de cette progression de la population mondiale repose sur le fait que ce sont les régions les plus pauvres qui voient leurs populations croître le plus rapidement.

Ainsi, selon les chiffres publiés par les Nations Unies, en 2022, l’Inde aura plus d’habitants que la Chine.

En 2040, l’Afrique subsaharienne aura plus d’habitants que l’Inde !

En 2100, il y aura 5 africains (subsahariens) pour 1 européen.

Si, potentiellement, il y aura assez de nourriture pour alimenter tout le monde, par contre, la capacité de notre Planète pour fournir à tous, l’eau douce, l’énergie naturelle, l’air non pollué, l’espace de vie, la diversité biologique, les matières premières nécessaires, la tolérance climatique, nous oblige à une réflexion qui ne s’était jamais imposée à l’Homme jusqu’à ce jour.

Déjà aujourd’hui, plus d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d’êtres humains seront confrontés à une pénurie d’eau en 2050.

La Terre d’aujourd’hui est la même que celle qui accueillit le premier homme, il y a quelques centaines de milliers d’années. Ses réserves ne sont pas infinies et, certains signes, comme l’évolution du climat, révèlent que de grands équilibres sont en train de se rompre.

Si nous n’attachions pas suffisamment d’attention à ces évolutions, la Terre a la capacité, elle l’a montré dans son passé, alors que l’Homme n’était pas encore là, de provoquer des changements fondamentaux (glaciations, montée des eaux, catastrophes climatiques) qui pourraient remettre les compteurs à zéro. L’Homme ne doit pas oublier qu’il n’est que de passage sur la Terre.

Aussi, au lieu de continuer à puiser, sans limites, dans les entrailles de la Terre, à rejeter nos déchets dans l’eau et l’atmosphère, à l’épuiser en voulant toujours obtenir plus, les 7 milliards d’êtres humains, que nous sommes dorénavant, devons, collectivement, réfléchir pour que nous n’allions pas vers la catastrophe.

Reprenant les 3 pouvoirs qui dominent le Monde : Le pouvoir par la violence, le pouvoir par l’argent et le pouvoir par le savoir, qu’elle est la meilleure option pour l’avenir ?

Le plus ancien des pouvoirs, celui qui ne connaît que la violence, est encore omniprésent sur notre Planète. De très nombreuses personnes pensent encore que seules des guerres ayant la capacité de tuer des centaines de millions de personnes (et nous en avons malheureusement les moyens) pourront enrayer cette irrésistible croissance de la population.

D’autres, beaucoup plus nombreux, pensent qu’il faut laisser faire le « Marché ». Les sociétés multinationales auront dorénavant plus de pouvoirs que les États. Ce sont elles qui, par le commerce, répartiront les richesses sur l’ensemble de la Planète. Pour l’illustrer, on vous citera l’évolution de la Chine dans ces dernières décennies. Ce qu’oublient les tenants de cette thèse, c’est que l’argent est, par définition, un produit limité dans sa quantité, sans quoi il perdrait toute sa valeur. Ce qui signifie que, lorsque le « Marché » oriente des milliards de milliards vers des pays à main d’œuvre peu onéreuse, ces milliards sont retirés aux pays les mieux nantis dont les habitants les plus pauvres souffrent. C’est ce qui se passe actuellement en Europe et aux États-Unis.

De loin, le meilleur pouvoir est le Pouvoir par le Savoir. Mais, pour cela, les États doivent retrouver tous leurs pouvoirs et ne plus hésiter quand ils veulent sanctionner les entités les plus anormalement riches de notre Planète. Nous entrerons dans une ère nouvelle de notre histoire quand tous les Pays du Monde se décideront, à l’unanimité, à percevoir un impôt sur chaque transaction financière.

Les milliards ainsi dégagés devront alors être confiés à une nouvelle organisation mondiale qui aura pour unique mission d’augmenter les savoirs de chaque habitant de notre Terre, et d’élever rapidement le niveau d’intelligence de l’ensemble de la population de notre planète. Ce n’est qu’à cette condition que nous n’irons pas vers la catastrophe
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Nov - 16:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Shantal
Admi
Admi

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 5 174
Localisation: Troyes
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
un message: 0,99

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:07 (2011)    Sujet du message: Progression de la population de la terre Répondre en citant

Très bien vu. Merci Marc
_________________
Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
marc 550
Tout jeune consommateur, de passage dans le coin
Tout jeune consommateur, de passage dans le coin

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2011
Messages: 306
Localisation: Saint-Alexandre PQ
Masculin
un message: 1,03

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 23:44 (2011)    Sujet du message: Progression de la population de la terre Répondre en citant

Tout le monde n'est pas égale; ou est-ce que c'est plutôt qu'ils le sont tous égale, mais y en a qui sont plus égale 
que d'autre. Si tout le monde payait le même impôt...

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2016)    Sujet du message: Progression de la population de la terre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> Fifti-Fifti -> A vous ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Template Buble by dav.bo
Traduction par : phpBB-fr.com