région champagne-ardenne Index du Forum région champagne-ardenne
Le patrimoine, l'histoire, le tourisme, la nature, les lacs de la région Champagne-Ardenne
 
    FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Rashi de Troyes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> La Région Champagne-Ardenne et les autres régions -> Histoire -> Aube
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shantal
Admi
Admi

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 5 174
Localisation: Troyes
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
un message: 0,99

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 06:25 (2011)    Sujet du message: Rashi de Troyes Répondre en citant

http://www.eeif.org/newsletter/article.php?num=415


Rashi -Rabbi Shlomo Itshaki-  est né à Troyes au 11ème siècle (1040).
Vers l’age de 20 ans il poursuit ses études en Allemagne, dans les Yeshivot (écoles talmudiques) de Mayence et de Worms.
Il se maria et eut trois filles.
Une tradition rapporte que Rashi avait  -outre ses activités de commentateur de la Bible et du Talmud- une profession : il était vigneron.
Rashi est le plus grand commentateur de la Bible et du Talmud. Il est inconcevable d’étudier une page de Talmud sans avoir recours à son commentaire. Ainsi, toutes les éditions du Talmud comportent à la droite du texte le commentaire de Rashi transcrit en "lettres Rashi" dont l’utilisation fut un choix des imprimeurs pour différencier le commentaire du corps du texte. Cette écriture est donc postérieure à Rashi.
La particularité du commentaire biblique de Rashi est la recherche du sens littéral du texte (le Pshat), ce qui ne l’empêche pas d’avoir recours à la tradition midrashique (allégorique).
Rashi fonda à Troyes une Yeshiva – école talmudique- qui devait donner naissance à une génération de grands maîtres : les Tossafistes.
Rashi se distingua également comme Dayan - juge rabbinique, décisionnaire- il était consulté depuis les différentes communautés de France ainsi que d’autres d’Europe (Italie, Bohème…).
Rashi s’est éteint en 1105 à Troyes, le lieu de sa sépulture est inconnu.
 
Il ne reste pas à Troyes de vestige relatifs à Rashi datant de son époque, seules certaines localisations sont possibles…Le parcours que nous vous proposons a donc pour vocation de retracer les étapes de la vie de Rashi, de faire connaissance avec ce personnage incontournable du patrimoine juif.

_________________
Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 06:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> La Région Champagne-Ardenne et les autres régions -> Histoire -> Aube Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Template Buble by dav.bo
Traduction par : phpBB-fr.com