région champagne-ardenne Index du Forum région champagne-ardenne
Le patrimoine, l'histoire, le tourisme, la nature, les lacs de la région Champagne-Ardenne
 
    FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Les biscuits roses de Reims

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> La Région Champagne-Ardenne et les autres régions -> Gastronomie -> Produits du terroir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shantal
Admi
Admi

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2011
Messages: 5 174
Localisation: Troyes
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
un message: 0,99

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 10:13 (2011)    Sujet du message: Les biscuits roses de Reims Répondre en citant

http://www.fossier.fr/histoire_de_la_maison.php

Héritière d’une grande lignée de faiseurs de gourmandises qui font la renommée de Reims, la Maison Fossier a su conserver et développer la maestria créative qui fait de ses recettes biscuitières d’incontournables étapes gourmandes. Biscuiterie de tradition forgée par deux siècles et demi d’histoire, Fossier mêle le bon goût d’antan aux saveurs d’aujourd’hui pour combler tous les gourmets et gourmands.
Vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.
En 1756, sous le règne de Louis XV, une époque glorifiant l’art de vivre et le bon goût, naquit à Reims une petite biscuiterie artisanale. En 1775, ses biscuits sont présents lors du Sacre de Louis XVI à Reims, et la Biscuiterie devient fournisseur du roi.
En 1825, elle reçoit un diplôme royal avec le sceau de CharlesX reconnaissant la qualité de ses biscuits. Les gastronomes du royaume ont rapidement vent de la très grande qualité de ses spécialités, et se font livrer, par coursier, Biscuits Roses et pains d’épices.
Vingt ans plus tard, un certain Monsieur Fossier, boulanger de son état, prit la succession de cette biscuiterie «Maison Mère des biscuits de Reims» et de ses délices.
1900 : Pendant les années folles, la vogue des Biscuits Roses grandit, et les élégantes adorent les déguster avec un grand Champagne.
Mademoiselle Millet, l’une des pâtissières qui officiaient chez Fossier, reçoit même la Légion d’honneur après 72 ans de bons et loyaux services auprès de la Maison Fossier!


Depuis lors, la Maison Fossier n’a de cesse de respecter le précieux héritage gastronomique et de défendre la grande tradition biscuitière de Reims ; des 15 fabricants existants encore dans les années 1940, elle demeure l’unique représentant.


Reims, berceau de la tradition biscuitière
Pendant plus de 3 siècles, la biscuiterie est une activité prospère et fort bien implantée à Reims. Elle arrivera même à maintenir ses activités pendant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 en adaptant sa fabrication aux besoins du moment.
L’agenda de la Marne pour les années 1950 dénombre encore 15 biscuiteries, qui avaient pour spécialités de fabriquer «Biscuits de Reims, pains d’épices et massepains».


C’est ainsi que dans la ville des sacres, les épisodes savoureux accompagnent l’Histoire. Dès 1430, la corporation des boulangers et pains d’épiciers de Reims accueillirent Jeanne d’Arc et Charles VII avec de délicieux biscuits. Ces derniers leurs plaisent d’autant que l’habitude est prise d’offrir aux souverains français des paniers de gâteaux et de gourmandises lors de leur couronnement en la Cathédrale de Reims.

Portée par une nouvelle dynamique, la Maison Fossier s’est lancée depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation des recettes d’autrefois.


Ainsi, l’équipe de la Maison Fossier, composée aujourd’hui de près de 100 personnes, s’attache à promouvoir la qualité, la tradition biscuitière et la créativité qui ont fait la notoriété de la marque.

_________________
Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 10:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> La Région Champagne-Ardenne et les autres régions -> Gastronomie -> Produits du terroir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Template Buble by dav.bo
Traduction par : phpBB-fr.com