région champagne-ardenne Index du Forum région champagne-ardenne
Le patrimoine, l'histoire, le tourisme, la nature, les lacs de la région Champagne-Ardenne
 
    FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Origine de la cravate

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> Espace détente -> Autre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Parrain
Tout jeune consommateur, de passage dans le coin
Tout jeune consommateur, de passage dans le coin

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 58
Localisation: Villeneuve sur Lot
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
un message: 1,17

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 18:07 (2011)    Sujet du message: Origine de la cravate Répondre en citant

Originr de la cravate

C’est bien sûr un attribut vestimentaire incontournable de la mode masculine mais on ne connait pas toujours son origine insolite !
En fait, elle tire son origine de la bande d’étoffe finement ouvragée portée autrefois par des cavaliers mais pas n’importe lesquels : les cavaliers…croates.

Et au temps de Louis XIII et Louis XIV, plusieurs de ces cavaliers servaient pour le roi de France notamment dans le régiment du « Royal-Cravate » : c’est le mot Hrvat, forme croate de Croate, qui a donné krvat, puis cravate.
Ces cavaliers, remarqués par leur courage, se distinguent par le petit foulard rouge ou bleu noué autour de leur cou, destiné à l’origine pour protéger du froid. Ce foulard, de soie ou de mousseline, appelé Cravate en 1651, fait vite fureur auprès de l’aristocratie française notamment à la Cour de Versailles pour son élégance autant que pour son originalité.
Elle conquit ensuite les Parisiens du Grand Siècle et s’est imposée dans le monde occidental, d’abord outre-Manche, puis outre-Atlantique.

Pour la petite histoire insolite, la Croatie, patrie de la cravate, se devait d’être logiquement aussi celle de la plus grande cravate du monde ! C’est chose faite depuis le 18 octobre 2003, lorsque, à l’initiative de la très sérieuse Academia Cravatica, une cravate de 808 mètres de long sur 25 mètres de large fut nouée, en moins de onze heures, autour des arènes romaines de Pula. Il aura fallu pas moins de 8 250 m² de tissu, 120 kilomètres de fil et 300 heures de travail pour confectionner cette cravate titanesque pesant 450 kg…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Juil - 18:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    région champagne-ardenne Index du Forum -> Espace détente -> Autre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Template Buble by dav.bo
Traduction par : phpBB-fr.com